POURQUOI?

La question la plus souvent posée quand on parle d’attirer de nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick est la suivante : « Pourquoi avons-nous besoin d’immigrants qualifiés? » C’est une question pertinente, sur laquelle repose l’avenir de la province.

Le Nouveau-Brunswick fait face à un défi sans précédent lié au déclin de sa population active. Trois facteurs ont contribué au problème :

  1. Notre population vieillit et se classe parmi les plus âgées au Canada – le bassin de population « normalement en âge de travailler » se vide.
  2. Le nombre de décès dépasse celui des naissances – nous n’avons pas autant de jeunes qui naissent et qui suivent le cours du système d’éducation.
  3. Il y a une forte émigration de notre jeunesse – alors que moins de jeunes sont issus de notre système d’éducation; plusieurs de ceux qui grandissent dans la province la quittent.

Les études démontrent que les travailleurs immigrants qualifiés représentent la solution la plus rapide et la plus efficace pour changer la tendance démographique.

0401.jpg

Au cours des neuf prochaines années, on prévoit qu’environ 90 000 personnes quitteront le marché du travail, créant des milliers de possibilités d’emploi. Seuls les deux tiers de ces possibilités pourront être pourvues par des personnes qui sont déjà ici au Nouveau-Brunswick. Donc, nous devrons pourvoir au tiers de ces possibilités d’emploi par des personnes venant de l’extérieur du Nouveau-Brunswick.

Notre principale priorité est de former les Néo-Brunswickois en fonction des compétences requises pour pourvoir à ces débouchés. Nous travaillons fort aussi pour convaincre nos jeunes qui sont partis de revenir au Nouveau-Brunswick. Bien que nous gardions ces objectifs comme priorités absolues, ce n’est toujours pas suffisant pour répondre à nos besoins.

Voici pourquoi le besoin en immigrants qualifiés devient si important pour la province et pour tous nos citoyens.

0677.jpg

Afin de démystifier une partie du jargon, voici quelques mots clés pouvant vous aider à comprendre ce dont tout le monde parle.

  • « Réfugiés » – Il est important de ne pas confondre immigrants qualifiés et réfugiés. Un réfugié est quelqu’un qui est forcé de fuir son pays d’origine à cause de persécutions fondées sur la race, sur la religion ou l’appartenance à un groupe social particulier. Les Canadiens accueillent des réfugiés par geste humanitaire.
  • « Immigrant économique » ou « immigrant qualifié » – Un immigrant économique est quelqu’un (peu importe l’origine) qui cherche à obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté dans un autre pays en passant par un programme de recrutement stratégique. C’est ce dont il s’agit au Nouveau-Brunswick où nous avons besoin de travailleurs qualifiés venant d’autres pays. Il est important de noter que les immigrants économiques entrent dans la province parce qu’ils ont déjà les niveaux de scolarité, de compétence et de compétence linguistique nécessaires pour réussir ici.
  • « Nouvel arrivant » – Un nouvel arrivant désigne un immigrant qui est au Canada depuis peu de temps, généralement moins de cinq ans.

Rétention

Nous œuvrons pour que les immigrants économiques vivent, travaillent et restent au Nouveau-Brunswick. Voici quelques facteurs clés de rétention :  

  • Activité sur le marché du travail – Nous maximisons toutes les voies d’immigration au Nouveau-Brunswick, notamment en favorisant une nouvelle voie tributaire des employeurs qui augmente le nombre d’immigrants qui arrivent au Nouveau-Brunswick avec un emploi déjà assuré.
  • Compétence linguistique – Les exigences linguistiques minimales ont été rehaussées dans beaucoup de programmes d’immigration.
  • Collectivités accueillantes – Les nouveaux arrivants vivent un déracinement et déménagent dans un nouvel endroit pour y vivre et travailler. En offrant un coup de main ou un sourire amical, nous aidons à rendre la transition plus facile et nous leur permettons de se sentir bienvenus et confortables dans leur nouvelle collectivité.
0890.jpg

Points de départ afin de bâtir une collectivité accueillante :

  • Dites bonjour!
  • Soyez patient.
  • Aidez un nouveau membre de la collectivité à se retrouver.
  • Transmettez une invitation à un souper ou à un événement communautaire.
  • Participez aux activités culturelles locales.
  • Visitez une nouvelle entreprise qu’un nouvel arrivant a mise sur pied.

Il existe tant de raisons pour lesquelles il est essentiel d’accueillir les nouveaux Néo-Brunswickois pour assurer le succès à long terme de la province. En prenant connaissance des faits, il est très facile de comprendre que les immigrants qualifiés ouvrent des perspectives à nos collectivités. En les accueillant, nous pouvons aider nos collectivités à devenir plus fortes et plus prospères. Nos entreprises auront de plus la possibilité de se développer et de nouvelles entreprises seront mises sur pied. Cette situation qui ne présente que des avantages mérite d’être explorée.

Les grandes amitiés débutent par de nouveaux voisinages


Les avantages d’accueillir des immigrants qualifiés au Nouveau-Brunswick

Maintien de la population – La population du Nouveau-Brunswick qui se retrouve dans ses années les plus productives au Nouveau-Brunswick (les 25-44 ans) est à la baisse. Il y a donc de moins en moins de main-d’œuvre. Au cours des 20 prochaines années, certaines régions du Nouveau-Brunswick enregistreront une forte augmentation de la proportion des adultes de 55 ans et plus et une baisse de la proportion des enfants et des jeunes.

Développement de la main d’œuvre – Les nouveaux arrivants formés à l’étranger arrivent avec des expériences et des compétences spécialisées qui ne sont pas toujours disponibles à l’échelle locale. Au Nouveau-Brunswick, nous avons besoin de travailleurs qualifiés afin de pourvoir des postes disponibles dans les industries des technologies de l’information, du transport et de la pêche ainsi que dans les centres de services aux entreprises. Les adultes âgés dépendront des personnes en âge de travailler pour soutenir la sécurité sociale et les pensions. Il est important de continuer à attirer des personnes dans leurs années les plus productives afin de maintenir et de faire croître les secteurs de l’industrie qui supportent l’économie locale.

Développement économique – Les entrepreneurs immigrants sont ceux qui font des investissements financiers dans le cadre d’un projet approuvé, ou qui comptent diriger leur propre entreprise ou être travailleurs autonomes.

Appuyer l’économie locale – Les nouveaux arrivants sont des consommateurs désireux d’appuyer l’économie locale. La demande en biens et services locaux contribue à la prospérité économique de chaque collectivité.

Avantages sociaux et culturels – Les festivités culturelles, les nouvelles langues et les fêtes traditionnelles apportent un dynamisme et un caractère unique aux collectivités. La diversité culturelle crée un cadre de vie accueillant et dynamique pour tout le monde.


Liens vers des ressources supplémentaires 

Formation en compétence culturelle – Création de milieux de travail et de communautés inclusifs

http://www.nb-mc.ca/cmtci/?lang=fr

Organismes d’établissement des immigrants du Nouveau-Brunswick  

Il existe des organismes partout dans la province prêts à accueillir de nouveaux Néo-Brunswickois pour les aider à s'installer dans leur nouvelle vie au Nouveau-Brunswick. Si vous souhaitez vous impliquer ou obtenir plus d'information, passez-leur un coup de fil.

Vous pouvez également vous référer au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB). Le Conseil est un organisme sans but lucratif chapeautant les associations multiculturelles et ethnoculturelles établies et émergentes ainsi que les organismes d’aide aux immigrants de la province. Pour une liste complète des organismes et associations, veuillez vous référer à la liste des organismes membres du CMNB.


Comté de Carleton

Multicultural Association of Carleton County (site Web en anglais seulement)
Woodstock (N.-B.)
506-328-4690
staff@maccnb.ca

Comté de St. John

Centre d'accueil multiculturel et des nouveaux arrivants de Saint John inc.
Saint John (N.-B.)
506-642-4242
info@sjmnrc.ca

YMCA – Saint John (site Web en anglais seulement)
Saint John (N.-B.)
506-634-4860
newcomerconnections@saintjohny.com

PRUDE (Pride, Race, Unity, Dignity, Education, soit, en français : Fierté, Origines, Unité, Dignité, Éducation. Site Web en anglais seulement)
Saint John (N.-B.)
506-634-3088
info@prudeinc.org

Comté de Westmorland

Association culturelle du Grand Moncton
Moncton (N.-B.)
506-858-9659
info@magma-amgm.org

Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFI)
Moncton (N.-B.)
506-382-7494
info@cafi-nb.org

Services Humains de l’Atlantique Inc. 
Moncton, N.-B.
EIC 1L8
506 383-9033
Sans frais :  855 383-9033
des@theahsgroup.com

Comté de York 

Association multiculturelle de Fredericton inc.
Fredericton (N.-B.)
506-454-8292
mcaf@mcaf.nb.ca

Fredericton YMCA (site Web en anglais seulement) 
Fredericton, N.-B.
506-462-3177
ymcanewcomers@bellaliant.com

Comté de Gloucester

Association multiculturelle région Chaleur inc. 
Bathurst (N.-B.)
506-547-7651
info@macr-amrc.ca

Centre d’accueil des nouveaux arrivants de la Péninsule acadienne (CAIENA-PA)
Caraquet (N.-B.)
506-727-0185
info.caiena-pa@bellaliant.com

Comté de Madawaska

Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest Inc.
Edmundston (N.-B.)
506-735-0604
Grand-Sault (N.-B.)
855-533-0604
info@crna.ca

Comté de Northumberland

Association régionale multiculturelle de Miramichi (site Web en anglais seulement)
Miramichi (N.-B.)
506-773-5272
miramichisettlement@nb.aibn.com 

Comté de Charlotte

Multicultural Association of Charlotte County (CCMA) (site Web en anglais seulement)
St. George (N.-B.)
506-755-9295
ana@ccmanb.com

Comté de Restigouche

Association Multiculturelle du Restigouche
Campbellton (N.-B.)
506-789-7747
info.amr-rma@nb.aibn.com