Vivre et travailler au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick offre un style de vie qui rend possible l’équilibre entre le travail et les loisirs. La province possède une riche mosaïque de traditions et de cultures. En tant que seule province officiellement bilingue au Canada, nous bénéficions de festivals et d’événements jalons toute l’année qui englobent notre culture et célèbrent notre patrimoine. Nous avons quatre saisons distinctes qui permettent d’organiser des événements et des activités très distinctes. Des plages d’eau salée en été aux pentes de ski en hiver, en passant par les couleurs et les paysages d’automne impressionnants, les Néo-Brunswickois profitent de la proximité de la nature et sont heureux de vivre des expériences nouvelles et emballantes.

Conseiller virtuel pour les étudiants à venir

winter 1 .png

Étudier au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est privilégié de compter quelques-uns des meilleurs collèges et universités au pays dont les programmes et les diplômes sont reconnus dans le monde entier. Les universités et les collèges au Canada fonctionnent principalement grâce à un financement public, et l’accès à l’éducation y est donc égal pour tous.

Le secteur de l’éducation postsecondaire public au Nouveau-Brunswick offre la possibilité d’étudier et/ou de mener des recherches universitaires. Il comprend aussi des écoles de formation professionnelle et des écoles techniques (collèges).

Vous décidez où vous voulez étudier et vivre ainsi que l’importance des facteurs clés pour vous notamment, la sécurité, la capacité financière, les cours en petits groupes, des mesures d’aide personnelles et un coût de la vie plus faible. Si ces aspects sont importants pour vous, le Nouveau-Brunswick peut être le bon endroit pour vous.

23509285_1450556548372997_5332218459339925254_o.jpeg

Faire une demande d’admission

Au Nouveau-Brunswick, les établissements établissent eux-mêmes leurs critères d’admission et sont responsables de leur processus d’admission. Il appartient donc à ceux qui veulent s’inscrire de lancer le processus avec l’établissement de leur choix. Les critères d’admission sont souvent similaires d’un établissement à l’autre. Les renseignements détaillés sont disponibles dans chaque établissement.

Assurance-maladie/Vivre au Nouveau-Brunswick signifie un accès égal!

Les étudiants étrangers sont un élément important de la vie et de la culture du Nouveau-Brunswick. Ils sont admissibles à la même couverture des soins de santé que celle que les résidents canadiens du Nouveau-Brunswick reçoivent!

La loi canadienne exige que les étudiants étrangers aient une couverture médicale et une assurance-maladie valides pour la durée de leur séjour. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’établissement auquel vous avez fait votre demande ou celui auquel vous aimeriez en faire une.

Permis d’études

Toute personne qui désire étudier pendant plus de six mois au Canada doit avoir un permis d’études. Avant de demander un permis, vous devez avoir été accepté par une école, un collège ou une université reconnus au Canada et avoir satisfait à toutes les autres exigences. Apprenez-en davantage au sujet des permis d’études.

Visa de résident temporaire

Un visa de résident temporaire est un document officiel émis par un bureau canadien des visas. Il est placé dans votre passeport comme preuve que vous avez satisfait aux exigences d’admission au Canada comme résident temporaire.

Selon votre citoyenneté, vous pourriez avoir besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Apprenez-en davantage au sujet des visas de résident temporaire.

Un coût de l’éducation plus faible pour les étudiants étrangers

Bien que les droits de scolarité varient selon le programme et le niveau de scolarité, les droits de scolarité des étudiants étrangers au Nouveau-Brunswick sont au moins 10 000 $ de moins que la moyenne nationale (qui était de 25 180 $ en 2017, selon Statistique Canada). Il faut aussi prévoir le coût de la vie et de l’hébergement, l’assurance-maladie, les fournitures scolaires et les frais administratifs de l’établissement.

Voici les coûts approximatifs liés à la fréquentation des établissements postsecondaires au Nouveau-Brunswick, Canada. Pour plus de renseignements, visitez les sites Web des établissements.

Coût de l’éducation des étudiants étrangers
(estimations approximatives)

Établissement

Droits de scolarité *

Hébergement et repas *

Assurance maladie **

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
www.ccnb.nb.ca

5 600 $

de 5 866 $ à 9 066 $

600 $

Collège de technologie forestière maritimeshttp://mcft.ca/fr

8 000 $

de 5 700 $ à 7 000 $

600 $

Université Mount Allison
www.mta.ca

14 110 $

de 7 211 $ à 9 061 $

390 $

New Brunswick Community College
www.nbcc.ca

5 600 $

de 5 866 $ à 9 066 $

600 $

New Brunswick College of Craft and Design
www.nbccd.ca

5 600 $

8 000 $

600 $

Université de Moncton
www.umoncton.ca

8 677 $

de 3 902 $ à 7 574 $

1 062 $

Université du Nouveau-Brunswick
www.unb.ca

de 9 450 $ à 11 912 $

de 6 700 $ à 7 864 $

861 $

Université St. Thomas
www.stu.ca

de 12 480 $ à 16 090 $

de 6 720 $ à 9 310 $

306 $

* Basés sur les droits de scolarité moyens sur huit mois pour les études collégiales/universitaires.

** Peut varier d’une année à l’autre. Il faut prévoir les autres dépenses, qui peuvent varier selon l’établissement et le programme.

int students 2 .png

Travaillez pendant vos études!

Travailler sur le campus

Lorsque vous serez au Nouveau-Brunswick, vous aurez accès à une aide sous toutes ses formes :

  • aide à la rédaction d’un curriculum vitæ ou d’une lettre de présentation

  • accès à des salons de l’emploi

  • listes des emplois d’été pertinents et disponibles

  • apprentissage expérientiel

  • possibilités d’enseignement coopératif

  • apprentissage intégré en milieu de travail

  • possibilités de mentorat et plus.

De plus, les étudiants étrangers qui étudient à temps plein peuvent travailler sur le campus sans permis de travail (p. ex. à la bibliothèque de l’université). Apprenez-en davantage sur le travail sur le campus.

Travailler hors campus

Il y a un programme fédéral qui permet aux étudiants étrangers admissibles inscrits dans un établissement postsecondaire participant de travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine durant l’année universitaire et à temps plein entre les périodes d’études. Apprenez-en davantage sur le travail hors campus.

Aide pour votre conjoint et vos enfants

Votre conjoint pourrait avoir droit à un permis de travail ouvert pendant que vous étudiez à temps plein. Apprenez-en davantage sur les permis de travail pour les époux et les conjoints de fait. Peut-être ce qui est plus important encore, votre famille sera en mesure d’intégrer la collectivité que vous avez choisie. En ayant accès à des écoles publiques incroyables, à des services de garde et à des services communautaires, votre famille sera en mesure d’intégrer une collectivité accueillante du Nouveau-Brunswick.

Après l’obtention du diplôme 

Après l’obtention d’un diplôme au Canada, les étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail valide jusqu’à trois ans. Apprenez-en davantage sur le travail après l’obtention d’un diplôme.

mta_disc1_contrasty-0097.jpeg

L’immigration au Nouveau-Brunswick – Nous voulons que vous restiez!

Voilà pourquoi nous sommes là pour vous fournir un service d’aide personnalisé sans pareil. Toute personne peut communiquer avec un agent du programme d’immigration sans frais, pour vous aider à vous orienter tout au long du processus de prise de décision sur les possibilités de rester ici après vos études. Nous sommes là pour vous aider!

Durant vos études, nous visiterons votre campus pour vous parler du processus d’immigration au Nouveau-Brunswick. Il y a plusieurs programmes d’immigration différents, notamment des possibilités d’immigrer et de devenir entrepreneur. Un agent vous guidera tout au long du processus d’immigration et vous informera des programmes qui conviennent à votre situation. N’oubliez tout simplement pas que nous sommes là pour vous aider!

Cliquez ICI pour explorer les options particulières qui s’offrent aux étudiants étrangers du Nouveau-Brunswick qui veulent immigrer au Nouveau-Brunswick.